Connaissez-vous la R.E.S.C ?
- piantina300
- 25 juil.
- 1 min de lecture
C'est la REsonnance Sous Cutanée. Elle est inspirée d’un rapprochement entre les savoirs de médecine chinoise (cartographie des méridiens où circulent les énergies corporelles) et ceux de la physique de transmission d’ondes vibro-acoustiques en milieu aqueux.
Il s'agit d'un principe d’écoute tactile entre 2 points, en utilisant la propagation des ondes de son dans les liquides corporels par le trajet connu des méridiens et permet le « drainage » non invasif des phénomènes émotionnels liés à la maladie, telles l’anxiété ou composante de la douleur. Elle accompagne ainsi la personne vers un ressenti d’apaisement sans se substituer au traitement médical.
La RESC est actuellememt utilisée dans de nombreuses applications, dépendantes des services et des pratiques des soignants.
D’abord introduite à la Timone en oncologie pédiatrique grâce à l’impulsion du Pr Jean Louis BERNARD, elle visait à complémenter les antalgiques lorsque ceux-ci ne permettaient pas un contrôle satisfaisant des symptômes malgré une posologie maximale. Elle s’est avérée dans certains cas comme un moyen de réduire les doses des médications, voire comme une alternative à leur emploi.
La RESC peut être utilisée dans l’ensemble des ressentis douloureux qu’ils soient aiguës (traumatiques, post-opératoires) ou chroniques (pathologies cancéreuses mais aussi rhumatismales, neurologiques…). Son action sur les phénomènes émotionnels, quelle qu’en soit l’origine, permet l’amélioration de manifestations anxieuses ou dépressives, ce qui a justifié sa prescription dans la prise en charge de soins palliatifs. Plus largement, la RESC entre dans les projets de relation d’aide auprès des patients, quelles que soient leurs pathologies.
La RESC répond aux attributions définies dans le Code de la Santé des différentes professions médicales et paramédicales.





Commentaires